New York

Adrien : Brouillard, pluie, visibilité à 50m… Voilà le temps qu’il faisait quand nous avons commencé à suivre le chenal d’Ambrose à l’entrée de la baie de New York ce matin du 31 mai. Rien nous permet de deviner que nous sommes à moins de 30 km d’une des villes les plus importantes du monde ! À vrai dire, sans la carte et le GPS, nous ne saurions même pas que nous sommes aux portes de la Big Apple.

Je suis un peu déçu, mais, nous ne passons pas le pont du Verrazano avant demain et la météo a bien le temps de changer… Après nos 26h de mer depuis Cap May, nous mouillons à Coney Island qui paraît lugubre sous ce ciel maussade. Nous apercevons les piles du Verrazano Bridge par intermittence malgré sa proximité. Alors, on attend impatiemment le lendemain, on croise les doigts, on touche du bois, en espérant que la visibilité, et soyons fous, le ciel, se dégagent…

Le lendemain matin, je soupire quand je m’aperçois qu’on ne voit toujours pas le Verrazano et que le ciel est aussi gris que la veille.

On attend 10h pour lever l’ancre afin de rentrer avec le courant. De toute façon, on a bien fait de patienter, on commence à voir les énormes porte-conteneurs en file indienne qui s’engagent sous le pont du Verrazano. Malheureusement,  la skyline demeure cachée dans son nuage.

Nous passons le pont juste derrière un gros cargo et nous continuons vers Manhattan. Papa doit slalomer entre les bateaux à moteur, et le trafic maritime est tellement intense, que les remous provoqués par les bateaux lèvent un clapot assez important. Je regarde en direction de Manhattan et je ne vois absolument rien, si ce n’est que les énormes ferries orange de Staten Island.

Après 45 minutes d’attente, je remarque une sorte de pilier vert sur une butée marron. Je met un certain temps à comprendre que c’est la statue de la Liberté ! On est vraiment super contents de la voir ! On est à New York en bateau !!

Puis, à mesure que l’on se rapproche, les contours de la statue se précisent, et de grandes ombres semblent surgir de la brume.

C’est au tour des immeubles du World Financal District de se dévoiler et surtout, le nouveau One World Trade Center qui domine les autres immeubles de toute sa hauteur. Je me souviendrais toujours de cette arrivée à New York en bateau, c’était incroyable !

Ensuite, la brume s’est levée d’un coup et nous avons pu profiter pleinement du paysage. Dès lors que nous commencions à remonter l’Hudson, entre Manhattan et le New Jersey nous avons tourné à gauche pour rentrer dans la Marina qui se situe côté New Jersey de l’Hudson.

La Marina est vraiment super et surtout, il y a un petit ferry jaune à 50m du bateau qui nous dépose directement au World Financial District.

À midi, nous fêtons l’anniversaire de Victor, et nous partons à la découverte de Manhattan… En à peine 3h de marche, on en prend plein les yeux ! On va ensuite diner au Shake Shack, sur la demande de Victor. C’était le premier Burger de Fantou !!!

Les 3 jours avec Fantou, nous avons beaucoup beaucoup marché ! Quoi de mieux pour commencer notre découverte qu’arriver à Manhattan via le mythique pont de Brooklyn ! C’était génial ! Seulement, il y avait beaucoup de monde et les vélos doivent partager l’étroit passage piéton et quelques fois c’était un peu le bazar ! À l’arrivée du pont, nous avons traversé Chinatown où nous avons mangé dans un petit resto, puis Little Italy, Soho, le quartier chic et ensuite le quartier des Universités. On marche, on marche

On a aussi fait la High Line, qui est une voie ferrée désaffectée qui a été transformée en promenade avec de la verdure au milieu d’immeubles contemporains que Maman adore, naturellement. Ensuite on descend dans le quartier de Chelsea qui est vraiment sympa, avec le Chelsea Market, genre jolies boutiques branchées et où on retrouve les Tamouré croisés en mer dans les Antilles !

Le lendemain, on va se promener dans Midtown. On passe devant l’Empire State Building et on arrive à Grand Central Terminal ! En arrivant dans la gare, Victor dit : “Eh, mais c’est la gare dans Madagascar 1 » ! Juste après, on retrouve Gwen, qui nous loue la maison à Montreuil avec sa fille Liv. Nous allons manger avec elle dans un Déli et avec son autre fille Samantha qui vit à New York.

Le dernier jour avec Fantou, nous allons nous promener dans Central Park ! Cet immense espace de verdure au milieu de NYC est toujours incroyable ! Après, il est temps de le raccompagner à l’aéroport JFK ! C’était vraiment super de venir nous voir ! À bientôt en France !!

Le 6 juin,  Philippe et Catherine, des amis des parents nous rejoignent. Ils ne restent que 4 jours à NY mais on réussi à s’organiser une sortie en bateau. Adeline, la sœur de ma marraine Gwladys, nous rejoint. Tout le monde sur Bagatelle, et avec cette fois du beau temps, c’était très sympa !  Nous sommes allés vers la statue de la Liberté et puis remontés l’Hudson River jusqu’à la 75th ST environ. On déguste le meilleur cheese cake du Monde en admirant la sky line ! C’était cool de bien voir Manhattan depuis l’eau, vu que le premier jour le temps n’était pas top. La vue change tout le temps suivant la lumière et le temps qu’il fait et les reflets sur les gratte-ciels ! Le soir, en rentrant à la marina, on avait aussi une version de nuit avec des lumières partout : magique !

Je ne pourrais pas tout raconter de nos 15 jours à New York, et le mieux est d’y aller, mais il y a quand même des trucs qui restent incroyables, comme :

La vue depuis le One World Observatory ! En haut de la plus haute tour de l’hémisphère nord, on imagine sans mal que la vue est incroyable ! Après une montée en ascenseur d’environ 40 secondes, on avait une vue à couper le souffle sur tout Manhattan et aux alentours. On voyait même notre Marina !! C’était amazing comme diraient les américains !

Faire du vélo dans New York ! On a loué des vélos toute une journée depuis la 55th ST ! C’était génial ! On traversé Central Park dans le sens de la hauteur vers le Nord, via le Guggenheim, ensuite remonté jusqu’à la 119th ST à Harlem qu’on a traversé d’Est en Ouest puis on a descendu la rive de l’Hudson, jusqu’à la 14th ST (nouveau Whitney Museum). En fait,  il y a plein de pistes vélo : c’est agréable de visiter Manhattan comme ça.  Et puis retour pour les rendre les vélos via la 8th AV, tranquilles au milieu des taxis jaunes !

L’intrepid : C’est un porte avions qui est maintenant un musée ! C’était vraiment génial, il y a une navette spatiale, des avions et on voit comment ils sont serrés à l’intérieur.

Et puis, à force de prendre le petit ferry jaune de la marina 2 fois par jour, un gars de l’équipage qui nous voit rentrer dit : “ And My Favorite Passengers ! “ Du coup on commence à parler avec lui, il s’appelle Ian et il est super sympa ! Un matin, il nous offre même des cadeaux ! Et après, on l’invite à boire un coup sur le bateau !

On recroise aussi nos amis de Soul Shine, Wanda et David, avec qui, cette fois, on a le temps de passer un bout de soirée ensemble. Eux partent pour le Canada, bon vent !

Voilà ! On est restés 15 jours à New York et c’était un moment incroyable !

Maintenant il faut traverser l’Atlantique dans l’autre sens  !!!

5 réflexions sur “New York

  1. Bravo Adrien, super chouette reportage de votre séjour à New-York !! tu décris vraiment bien votre arrivée et les impressions successives !! On y est avec toi ! beau travail précis de rédaction !! qui nous donne envie de retourner à Big Apple, : tu as réussi ton coup !!!

    J'aime

  2. 15 jours à New York cela doit arriver une fois dans une vie à moins d’y vivre. Que de bons souvenirs de 4 jours pour nous. Votre blog est un bonheur qui va nous manquer. Bon séjour à Horta.
    Bises

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s