Cargos

Depuis notre départ de Bretagne, nous avons pu constater que le trafic maritime est vraiment intense. Sur toutes les mers du globe, des cargos de toutes tailles acheminent les marchandises d’un bout à l’autre de la planète. Il existe entre autres portes conteneurs, pétroliers, etc… En arrivant à la Corogne, nous avons même croisé un bateau destiné au transport des différentes parties des Airbus A380 !

cargos monde

Le premier grand port commercial que nous avons vu est le port de Leixões (Porto). Il y avait une importante circulation des navires parfois nombreux sur les quais du port. En passant, nous admirions le ballet des grues déplaçant les conteneurs de différentes couleurs et chaque fois, nous étions impressionnés par l’immensité des plus gros et par la capacité des capitaines à manœuvrer plusieurs centaines de milliers de tonnes dans un port. Ensuite, lors de la remontée du Tage (Lisbonne) Il y avait également un grand port de commerce, néanmoins de taille inférieure à celle de Leixões.

SONY DSCSONY DSCSONY DSC

En arrivant à Sal (première escale du cap vert) Il y a un petit port de commerce pouvant accueillir des cargos jusqu’à 100 m. Il n’y a pas de grues, c’est pourquoi, les petits cargos, sont souvent équipés des leurs.

SONY DSCSONY DSC

En mer, il nous arrive souvent de croiser ces géants des mers. Grâce au système AIS, le même que celui que vous pouvez utiliser pour nous localiser, nous voyons les navires à l’avance étant donné que tout navire professionnel est obligé de posséder un AIS. Sur notre écran d’ordinateur, on voit : le nom , la vitesse, la taille, la position, le cap, la destination et la distance qui nous sépare du bateau. Les bateaux de plaisance peuvent faire le choix de s’équiper d’AIS mais ce n’est pas obligatoire.

Sans titre

Il nous arrive de croiser des “rails” de cargos. Ce sont des routes obligatoires par exemple entre les îles d’un archipel où près des côtes. Alors, il nous arrive d’avoir 4 cargos en même temps sur notre AIS ayant une portée réduite (20-25 km). Il nous est arrivé de croiser des cargos jusqu’à 350 mètres.

SONY DSC

SONY DSC

4 réflexions sur “Cargos

  1. Bonjour les voyageurs
    Est ce que cet article signifie que vous êtes de l’autre coté de l’océan? Vous aviez prévu l’arrivée pour le 21. Vous êtes donc dans les temps. Vous avez du passer tout prêt de François Gabart!
    Bravo à vous. Les garçons doivent être bien fiers.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s