Guadeloupe

Adrien : Nous sommes arrivés à la Guadeloupe après 1 nuit de mer depuis la Martinique. Nous n’avions pas eu de très bonnes conditions (disons aussi que nous avons oublié les joies du près avec de la mer qui tape…), et nous étions très contents d’arriver au port de Saint François.

La ville de Saint François est une petite station balnéaire avec golf, plages etc… qui se situe sur Grande Terre ( à l’est ) de la Guadeloupe. Nous nous sommes posés quatre jours en attendant notre grand père qui revenait nous voir. Pendant ces quatre jours nous sommes allés à la plage, nous avons loué 2x1h de dériveur (un optimist et avec 35 nœuds de vent, la boîte à savon gazait plutôt bien !), bricolé et remis le bateau en ordre … et notre grand père est arrivé.

d0b34b46-6b29-40d0-9c3c-99ab06762755.png
Le premier jour, nous sommes allés à la pointe des Châteaux où d’énormes vagues se fracassaient sur des falaises. Cela ressemblait un peu à la côte sauvage de Quiberon mais il faisait plus chaud 😂. Nous sommes montés jusqu’à une croix où nous avons eu une très belle vue sur Grande Terre, la Désirade et Marie Galante.

Ensuite, nous avons mangé des bokits dans un petit lolo les pieds dans le sable. Les bokits sont des sandwichs locaux fait avec une sorte de galette de pain frit, de la salade, des crudités, de la morue ou du poulet et un peu tout ce qu’on veut. Ceux que nous avons mangés étaient vraiment délicieux !

Ensuite, nous sommes allés à une plage où les vagues étaient un peu fortes mais la baignade a permis de nous rafraichir avant de visiter le Moule, une ville qui, à mon avis ne déborde pas d’activité, et qui ne m’a pas laissé un souvenir ému 😒.
Le lendemain, nous sommes partis avec la voiture de location en excursion sur Basse Terre (L’autre côté de la Guadeloupe à l’Ouest) qui est paradoxalement la partie la plus haute de l’île.
Arrivant sur Basse Terre, nous avons emprunté la routes des Mamelles, une magnifique route au milieu des Mornes (Collines aux Antilles) et d’une végétation luxuriante. Nous nous sommes arrêtés en chemin au bassin aux écrevisses, un jolie cascade et au zoo des Mamelles.
Le parc zoologique et botanique des Mamelles est très intéressant, nous avons beaucoup appris sur la faune et la flore locale. Notamment, la mascotte de la Guadeloupe : les Ti Racoons qui sont en réalité les ratons laveurs.

Et les épiphytes, qui désignent cette catégorie de plantes qui se servent d’autres arbres comme support pour pousser, mais attention ce ne sont pas des parasites ! Cela participe à l’impression d’abondance de végétation.

Aussi, il y avait un circuit “canopée” avec un chemin de ponts suspendus mais malheureusement, la canopée est moins dense qu’à l’ordinaire, puisque le haut de la forêt a été élagué par le dernier ouragan, Maria. Heureusement qu’ici, la nature repousse vite…
Après cette visite au zoo, nous descendons à la plage de Malendure pour pic-niquer. Ensuite, nous allons jusqu’à nôtre gîte pour poser nos affaires et profiter de la rivière. Sympa ce bain d’eau douce avant l’apéro !

Le lendemain on décide de monter sur la Soufrière. Après s’être garés au parking des bains jaunes, on monte pendant ½ h jusqu’à atteindre la Savane à Mulets. Il y a déjà du brouillard et on ne voit pas grand chose. En plus il y a beaucoup de vent et il fait froid. Vous l’avez deviné, je n’étais pas très enthousiaste pour poursuivre … en plus, ça pue l’œuf pourri à cause des émanations de souffre ! De là, on voit qu’il reste 1h¾ pour aller jusqu’au sommet et on nous dit que, la haut, on ne voit rien… On se range à la proposition de papi, et nous allons jusqu’à la citerne à ½h de marche et en plus c’est (presque) plat.

Une fois que l’on y est, décidément, c’est pas la grosse chaleur ❄, en plus on avait pas pris les pulls. Mais sinon, c’est joli cet ancien cratère rempli d’eau et on a même eu 3 nanosecondes d’éclaircies !!. Sur le retour on se reprend de la pluie. Décidément, cette saison sèche !! Descente éclair jusqu’au parking puis on se trouve un coin pour pic-niquer.

On amorce le retour sur Saint François via baignade dans le Gallion et visite (+dégustation) de la distillerie Longueteau (les seuls à faire du rhum à 62°). On visite l’installation : il y a de grosses chaudières, des cuves de fermentation et une machine à couper la canne à sucre qui a des allures de vaisseaux Star Wars. ET SURTOUT les adultes dégustent du rhum, du punch, du vieux, du pas vieux etc… Imaginez-vous leur état !! Après avoir rempli le coffre de la KIA de rhum, on reprend la route. Ensuite on se fait une soirée cool sur le bateau.

Le lendemain après midi, nous nous rendons au Vieux Bourg de Morne à L’Eau. Nous embarquons sur un bateau à moteur de marin pêcheur pour découvrir la mangrove. C’était magnifique, et nous avons remonté un canal creusé il y a 400 ans par 400 esclaves pendant 6 ans. Sacré boulot pour tailler cette mangrove … Lucien (le marin pêcheur) nous a appris plein de trucs sur les palétuviers, ces arbres qui forment la mangrove. Par exemple, tous les palétuviers on besoin d’eau salée même s’ils évacuent ensuite le sel. L’espèce la plus commune, le palétuvier rouge, à carrément des racines aériennes (pneumatophores pour être exact) qui plongent dans la mer et du coup la mangrove semble flotter sur l’eau.

Dans la vase, vivent plein de crabes et autres petites bêtes. On a croisé des pêcheurs qui avaient été en ramassé dans cette jungle de racines !

Et avant de rentrer, un petit tour par l’île aux oiseaux. Son bateau à moteur va 9 fois plus vite que le nôtre, ça dépote ! Des dizaines d’aigrettes blanches, de pélicans et de frégates ont élu domicile dans les palétuviers : quel spectacle !

Demain, on embarque Papi pour Marie Galante…

4 réflexions sur “Guadeloupe

  1. Je crois qu’il y a aussi des superbes fond marins en Guadeloupe, j’ai souvenir de d’épave et jolie couleur de coquillage.
    Ici la Haute Savoie : jour blanc et grand froid -5 °c à 15H. On vous embrasse.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s