En remontant vers New York

De retour dans la baie de Chesapeake après 2 jours pour redescendre la Potomac river, on s’arrête à Solomons Island. Nous nous posons 3 nuits pour préparer le bateau, accueillir Fantou, le papa de Grégoire, et refaire les pleins. Ici toutes les marinas sont privées et du coup, proposent plein de services pour leur clientèle : à Spring Cove marina, il y a des vélos à disposition, une voiture de courtoisie, des immenses douches, un petit magasin de souvenirs et même une piscine ! Autant dire qu’elle est dans le top 3 des meilleures marinas des enfants…

Cette petite baie au milieu des pins est en tout cas un bel endroit pour fêter mon anniversaire ! Fantou arrive le soir même pour un gueuleton sur Bagatelle. Dès le lendemain, on part pour Annapolis.

Annapolis est une petite ville, mais elle est célèbre car c’est la Mecque de la voile aux États Unis et elle abrite l’US Naval Academy. Ce vendredi, c’est la Graduation : la cérémonie de remise de diplôme des jeunes Marines ! Autant dire qu’il y a de l’animation et des drapeaux … on finit l’après midi par une petite remontée de la rivière en annexe.

Après deux étapes dans la Sassafras River et à Chesapeake City, nous empruntons le canal entre la Baie Chesapeake et la Baie Delaware. En redescendant celle ci, nous sommes rattrapés par un bateau de Police. Deux officiers montent dans Bagatelle : passeports, papier du bateau, vérification des empreintes….  Aux États-Unis, la règle est de se déclarer aux autorités à chaque changement de districts. On pensait que c’était à chaque changement d’État et on le faisait sérieusement depuis Miami, mais après Norfolk, on avait laissé tomber avec l’impression qu’au bout du fil, ils n’en avaient pas grand chose à faire… Erreur, les coast guards ont mandaté la police pour qu’elle nous rappelle à l’ordre ! Cette fois, on s’en tire un avertissement en bonne et due forme mais la prochaine fois, c’est 5000 dollars !

Cap May sera notre dernière étape avant New York. Cette petite ville à la pointe sud du New Jersey est la plus ancienne station balnéaire du pays. C’est coquet, avec une ambiance un brin anglais. Des belles grosses demeures en bois ouvragé de style victorien ont été restaurées et peintes de couleurs pastel d’où leur surnom de « Painted Ladies ». Une immense plage s’étire sur le front de mer, au sud de la ville. L’eau est fraîche, très fraiche : 16 ° C. On est loin des températures des Caraïbes, mais Fantou s’y élancera pour son 1er bain de l’année, suivi par les moins frileux !

L’excitation monte, on entame notre dernière navigation avant la baie de New York, mais nous avons encore 20h de mer à faire dans une grisaille froide et un brouillard à couper au couteau …

 

Une réflexion sur “En remontant vers New York

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s