Cachalots

Emile : A Horta, on a fait une sortie en mer sur un zodiac pour aller voir les cachalots et les dauphins. Le zodiac allait super vite, avec un moteur 300 chevaux, ça n’a rien à voir avec notre petite annexe ! On sautait tellement on allait vite !!

Du zodiac, on voyait comme des gros troncs d’arbres qui sortaient de l’eau, et puis leur fameux jet.

Le cachalot, c’est le roi des Açores ! Pedro et Marc nous ont expliqué plein de choses sur lui. Par exemple, leur bouche est toute fine, pas du tout comme les baleines. Ils n’ont pas de fanons mais des dents sur la mâchoire inférieure pour attraper les calamars et les manger. Ils appartiennent à la famille des odontocètes, celles des cétacés à dents. Les cachalots ont une tête carrée car ce sont des « plongeurs », comme certains dauphins qui descendent chercher de la nourriture.

A la naissance, un bébé cachalot fait déjà entre 4 et 5 mètres. On en a vu un qui restait à côté de sa mère. Et puisque ces cétacés sont des mammifères, les femelles produisent du lait. Mais comment le petit peut-il boire le lait dans l’eau ? Vous vous le demandez aussi ? Et bien Marc nous a expliqué : il ne boit pas le lait, il le mange ! Le lait est comme du beurre, un truc un peu épais qui sort de la maman et qu’il attrape dans l’eau.

Marc nous a montré aussi que les cachalots, contrairement aux baleines, ont un seul évent sur le côté. Du coup, leur jet est oblique ! C’est comme ça qu’on les reconnaît de loin …

Pour les trouver, il y a des guetteurs qui ont des jumelles et qui « guettent » s’ils voient des jets de cachalot, ils appellent alors les zodiak à la VHF et doivent dire à peu près où ils l’ont vu (ils ont des repères entre eux) et le bateau fonce au nord de l’île !!

On a aussi appris que quand les cachalot sont en profondeur, ils ne voient rien !! Donc ils ont système pour savoir s’il y a quelque chose devant lui. Un cachalot envoie un son « plus fort qu’un AVION au décollage !!!!! » et quand il reçoit le son qu’il a émis, il sait où sont les calamars !!! Sur le zodiac, ils avaient un appareil qu’ils appelaient l’hydrophone, qui entend ce type de son et qu’ils plongeaient dans l’eau. Ça permet de savoir où aller pour les trouver !

On a appris tellement de choses en une journée, on sait maintenant à quel point les cachalots sont différents des baleines !

Avant les cachalots étaient chassés aux Açores. Un petit musée sur l’île de Pico racontait comme ils partaient à la chasse à la baleine sur leur petite barque en bois qu’ils appelaient une baleinière !! Ils récupéraient ensuite la graisse du cachalot et faisaient de la farine avec la reste pour leurs animaux. Tout était utilisé, ils faisaient même des dessins sur les dents et des sculptures avec les os…

Mais bon, heureusement, maintenant c’est interdit !

Une réflexion sur “Cachalots

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s