Carnaval

Des trombes d’eau ! Les guadeloupéens n’ont jamais vu autant d’eau en cette période mais pendant notre escale à la marina de Rivière Sens, on a plus souvent les hublots fermés qu’ouverts… Et pas grande animation autour des pontons… Autant vous dire que les garçons sont heureux de voir arriver leurs copains de Calinago !
En discutant avec les locaux, on apprend que le grand défilé final pour le Carnaval est à Basse Terre, à 20mn de marche.  On a de la chance de pouvoir vivre ce moment particulier et on voulait partager avec vous la musique et quelques images de cette vraie fête !
Plusieurs heures avant le début du défilé, les gens s’installent, sacrément organisés avec sièges pliants et glacière, des stands de bonbons et des odeurs de poulets boucanés envahissent les rues. C’est une grande fête populaire !
On a un faible pour les groupes à peaux qui, si on a bien compris,  sont typiques de la Guadeloupe des années 80, à l’époque où un grand élan indépendantiste voulait retrouver de l’authenticité.
Encens, fouets qui claquent en tête du cortège pour chasser les mauvais esprits mais aussi pour prévenir que le groupe arrive et qu’il faut s’écarter ! Arrive derrière une troupe déguisée de costumes faits avec des objets de récupérations : feuille de bananiers, cartons, bouts de tissus et peinture qui défile à un rythme très soutenu et vigoureux calé sur les percussions, tambours, lambis et chachas.
Il se dégage une sacré énergie de ces groupes, leur chants et percussions sont entêtantes !

Une grande bannière ouvre ensuite le défilé des groupes carnavalesques classiques avec le fameux Vaval : costumes extravagants rivalisant de couleurs, satins et paillettes et savante chorégraphie au son des fanfares ! Quel spectacle !

Une réflexion sur “Carnaval

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s